Notes de la rencontre du 25 mars 2011

De Communautique.

Version du 25 mars 2011 à 20:54 par Sroux (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

d==Ordre du jour== 1. Tour de table 2. Liste des plateformes 3. Contexte 4. Présentation des projets de plateformes de projets 5. Discussion

Sommaire

1. Tour de table

Alexandre Enkerli - Ethnographe. Collaboration avec Communautique. @enkerli Geoffroi Garon - @geoffroigaron- Observation, squat créatif. Anthropologue un peu. Maîtrise en com. Conseillé web. Communautique, living lab. Collabore avec Patrick Dubé. Deuxième maîtrise, études urbaines, aménagement numérique du territoire. Marc-Antoine Parent - Développeur. Comment avoir une plateforme de collaboration à grande échelle. Plateformes de délibération et de visualisation. Joelle Sarai - Travaille sur le projet Imagination for people. Créativité sous toutes ses formes. Industries créatives. Antoine - Travaille sur le Mur mitoyen. Approches artistiques, participatives, collaboratives. Mémoire de maîtrise. Tanya Castro - Agente de communication de la CDEC Mont-Royal. Sur le Conseil d'administration du living lab de Montréal. James McKinney - Développeur web. Collaborateur de Montréal Ouvert. Observateur, s'intéresse aux projets communautaires @mckinneyjames Vincent Audette Chapdelaine - Mur mitoyen. Organisme Espaces Temps Montréal. Formation de bibliothécaire et de physicien. Sébastien Paquet - Professeur à la télé-université en informatique. Formation de physicien. Depuis 10 ans, plus du côté de la sociologie et de l'anthropologie. Collaboration et recherche ouverte. Auto-organisation et émergence. Hackademy à Notman House Patrick Lozeau. Bibliothécaire à la direction des bibliothèques de la ville de Montréal. Accès démocratique à l'information. François Guérin. Collectif Quartier, Carrefour d'animation et de diffusion pour tout ce qui touche au développement local. Simon Roux @sroux - Communautique. Powwow du web ouvert. Culture du partage, outils qui facilitent. Biens communs. Espaces physiques pour des projets et des rencontres. Frank Escoubes -


2. Liste

- Imagination for people - Projet projets - Hercule - Collectif Quartier - IJ-PAC

3. Contexte

Contexte. Autres plateformes. Intent-casting. Diffuser une intention de faire quelque chose. Tous les projets partent de ça. Dans le contexte de la collaboration ouverte. Les gens qui vont t'aider à faire le projet tu les connais pas nécessairement déjà. J'ai vu ton idée, je l'ai fait. Ce n'est pas culturellement dans les normes. Différents outils qui permettent de faire ça et plus.

Article de Sébastien Paquet qui place assez bien le contexte : http://emergentcities.sebpaquet.net/blueprints-for-networked-cocreation-1-intentc @antoine: Division par discipline ou par moment de création?

Financement VS temps / compétences

De manière générale c'est séparé par disciplnies ou par moment de création.

Rôles

Financement

Quelques liens

Dons

Monnaie / prêts

Cinéma

Événements

À classer

4. Présentation des projets de plateformes de projets

A. Imagination for people http://imaginationforpeople.org/ Développé avec l'ancienne présidente de Wikipedia. Dédié une plateforme collaborative à un sujet très particulier qui est l'imagination sociale et citoyenne. La créativité utile, qui profite à l'intérêt général, au bien commun. Touche un très grand nombre de thématiques, typologie de 50 thématiques. Influence d'Edgar Morin. Identifier des projets pilotes mal connus, innovants et "disruptifs". Plus-value sociale. Déployabilité, mise a l'échelle. Base de Wiki. Wisiwig.

3 critères pour accepter un projet


Many-to-many: Donc contre le 1-1 des réseaux sociaux. Groupes coopérant sur la production de contenu! Au-delà des forums ou blogs collaboratifs, plus loin que http://openideo.com/ Plus d'animation.

B. Projet projets Projets menés dans un esprit de collaboration et d'ouverture. Souhait de partager des ressources et des compétences. Il n'existe pas encore de plateforme qui intègre ces intéractions entre les acteurs et les projets. Amener l'écosystème de projets à un niveau supérieur. Par exemple recommander des intéractions entre des personnes qui ne se connaissent pas encore.

- Outil de partage de temps et compétence au lieu d'être strictement du financement.

Aspect de pairage automatique par le système. Schéma de données: Individus *->* Organisations -composition->* Organisation Organisation *->* Projet Description du projet: Statique: titre, description, catégo ries, couverture géo (notion d'extensibilité) Dynamique: Collaborateurs, jalons et tâches, besoins, revenus, intéraction avec d'autres projets. [parents, prérequis, synergie...] Description de l'individu: bio, compétences, intérêts...

Outil de gestion de projet pour les jalons et tâches. Injection de ressources, engagement à des contributions Ancrage dans les lieux physiques

D'emblée, le design de la plateforme amène à l'ouverture des processus internes du projet. Il n'y a donc pas de restrictions formelles exhaustives. Le but est d'avoir une richesse d'information qui est libre et accessible à la communauté. Qu'est-ce que ça peut offrir comme valeur ajoutée.

Rendre visible les flux de valeurs et d'activités.

Questions pour la fin du tour de table - Ajouter les phases d'évaluation des projets? (a priori et a posteriori) @pdp


C. Hercule http://hercule.notrewiki.net

Qu'est-ce que la CDEC-CSPMR?

3 Mandats

Enjeu: intégrer les nouvelles technologies au développement local

D'abord, développer un outil pour mieux gérer les activités de la CDEC; ensuite, l'ouvrir à l'ensemble des organisations (la CDEC travaille avec les organisations, pas les individus)

Objectif: Webizer les 3 mandats On voudrait vouloir s'inscrire à une formation en ligne, payer, etc.

1) Gestion des entreprises Relation directe avec les conseillers; partage des documents; rédaction de plan d'affaires sur Wiki; description des étapes du processus. TikiWiki. 2) Aménagement:

Carte (non-google) pour géolocaliser. Proposer des projets. 

3) Emploi: Valoriser l'offre locale et l'embauche locale. Géolocaliser les offres et demandes. Données ouvertes: les fiches des entreprises. Mission du CDEC: Plan pour l'emploi et l'économie. -> Données très précises

D) Collectif quartier Projet de Geneviève Giasson, 2008. Carrefour d'innovation/diffusion en dvpt local http://www.collectifquartier.org Collectif de gouvernance, partenaires aviseurs variés. Difficulté à créer la dynamique de communauté Bloquage des serveurs à la ville. Eg Mission Old Brewery. Travail de recension des organismes et activités. Débats Atlas des quartiers

E) IJ-PAC http://livinglab.communautique.qc.ca/index.php/Accueil CACI Initiative jeunesse: formation (y compris internet.) Accent fracture numérique Après l'accès, l'innovation ouverte, modèle livingLab Observation participante dans les CACI Identifier les initiatives existantes.

5. Discussion

Des points communs, mais les contextes d'implantation sont différents.

- Standards dans l'organisation des données Format de données? Schéma sémantique?

- Importance de l'évaluation Avant, pendant et après! Évaluation de l'impact, évaluation continue, most significant change technique... Mentorat?

Commencement de processus! La mise en commun, est-ce trop demander? Silos.

- Quel sont les éléments en commun ? - Comment savoir quels sont les projets en cours dans ma ville ? @seb: Paralysie organisationnelle sera réglée de l'extérieur, pas de l'intérieur.

microformat des projets!

comparer à I4P: intention plus éditoriale que émergente... projet comme unité d'analyse angle wiki et réseau social appel à compétence [catégories de compétences disruptives! Eg design thinking. Gestion collaborative. Outils ergonomiques du 2.0] appel à visibilité: comment faire parler de soi, autres que réseaux sociaux. Appel aux connecteurs. [individus, communautés de pratiques ou institutions] Appel aux technologies libres. [arduino etc.] Appel à la due diligence collective... les projets vont chercher à être refinancés

Projets de standard RDF ?

Comment questions techniques deviennent des modes d'exclusion!

Web of interpreters: Multi-perspectives sur un projet. Web sémantique->sémiotique Commencer par des partenariats Eg world entrepreneurship forum (composante entrepreneuriat social) interfaces pour des communautés; qui ne communiquent pas de la même façon... verbal vs visuel vs praxis vs... le web insiste sur un seul contexte.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Autre liens
Boîte à outils