Programme de recherche sur l'inclusion numérique
De Communautique.
Sommaire |
Description
Le travail de recherche de Communautique a montré que certains obstacles se situent au-delà de la capacité technique à utiliser ou même à accéder aux NTICs. Pour répondre à ce constat, Communautique a envisagé d’entreprendre une démarche compréhensive inspirée des travaux de Dejours (2002 : 207) en psychodynamique du travail. De la sorte, on cherche à replacer le facteur humain au cœur des problématiques de l’inclusion numérique.
Adopter la posture compréhensive ne consiste pas à accorder au sujet dont on fait l’investigation une sorte d’indulgence ou de bienveillance, mais à lui supposer, a priori, une intelligence dans les deux sens du terme : intelligence comme compétence cognitive et intelligence comme liberté d’accéder à l’intelligibilité, à la compréhension des choses ou de la situation (intelligence des choses). C’est aussi admettre a priori que le sujet agit en fonction de raisons, qui lui appartiennent tant qu’il n’en a pas livré le contenu au chercheur, et du sens qu’il assigne à sa situation. C’est enfin, admettre que le chercheur, fut-il un savant ou un « expert », ne dispose pas, du seul fait de ses connaissances, d’une clé d’accès au sens des conduites humaines et qu’il lui faut nécessairement, pour avoir une chance de s’en rapprocher, passer par la parole, l’explication, le commentaire de sujet.
La posture compréhensive est un modèle interprétatif qui consiste à attribuer au sujet des compétences que le chercheur lui permet de produire. La partition de l’échange produit un matériel d’analyse sous la forme d’un dialogue. L’intelligibilité se fait notamment au-delà de ce qui est dit. En ce sens, ce qui sert de matériel d’analyse c’est la dialogie entre la forme dialogue et son contenu. Cette mise en confrontation interroge notamment ce qui n’est pas dit, ce qui est suggéré et s’intéresse particulièrement à la manière dont les personnes se racontent dans leurs activités. C’est ce partage du sens considéré comme travail co-construit qui devient la matériau de l’analyse. Ce sont les conditions de production du dialogue qui permettent l’accès au sens.
En suivant ce modèle interprétatif, l'équipe de recherche a inclut activement les personnes en situation de handicap dans les démarches afin de mieux comprendre le mécanisme de l’exclusion numérique. De fait, le souci majeur est de créer une herméneutique d’évaluation fiable. Pour ce faire, Intech suggère de ré-activer les principes de la construction sociale du handicap (Fougeyrollas, Blouin 1989 : 110) dans l’environnement technique actuel et en considérant la technologie comme un facteur éco-social.
Une démarche similaire est adoptée dans le projet Integra qui a pour objet d’étudier les usages des TIC par les personnes à faibles littératie. Afin de créer un climat propice à l’échange dialogique, on utilisera une méthode inspirée de l’autoconfrontation en clinique de l’activité sous la direction de Clot. Cette méthode consiste à « provoquer » pour permettre de penser l’activité, selon les termes de Clot.
« La méthode en clinique de l’activité propose donc de nouvelles modalités en analyse du travail, où le dialogisme constitue le principe directeur et la source du dispositif méthodologique. Il s’agit, pour l’essentiel, de créer un cadre où les partenaires associés à la recherche, les acteurs concernés par l’activité étudiée, puissent à la fois peser sur les attendus et les conditions de cette recherche, et mettre en chantier des manières de penser collectivement leur travail, entre l’image filmée de ce qu’ils ont fait et la mise en discours de ce qu’ils sont en train de faire. Cette démarche institue ce que l’on a appelé un “espace-temps” où les acteurs ont la possibilité de mobiliser, où de rétablir leur “pouvoir d’agir” en différé par rapport aux actions exposées par le film. »
Projets actifs
INTECH Québec
"l'inclusion numérique telle qu'expérimentée par les citoyens handicapés au Québec".
Le projet INTECH Québec est subventionné par l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et bénéficie d'un support financier de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
L'objectif d’INTECH Québec est de comprendre :
- dans quelles circonstances les citoyens québécois handicapés sont en situation d'inclusion ou d'exclusion dans leur accès et leur usage de l’informatique et d’Internet;
- les difficultés d'accès à l'informatique et d’utilisation de sites et de services disponibles sur le web (incluant les sites gouvernementaux) en fonction du profil des personnes handicapées;
- les solutions et stratégies employées par les personnes handicapées pour contrer les difficultés rencontrées;
- les besoins prioritaires à combler pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées.
Nous visons également à recueillir des indications sur les outils, aides, services, programmes qui pourraient combler ces besoins tout en mettant de l'avant le discours des participants.
INTEGRA-Littératie Québec
l'inclusion numérique telle qu'expérimentée par les groupes d'adultes à faible littératie au Québec.
Le projet INTEGRA-Littératie Québec est subventionné par le programme d'Appui au passage à la société de l'information du ministère des Services gouvernementaux et bénéficie d'un support financier de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
L'objectif d'INTEGRA-Littératie Québec est de :
- réaliser un portrait de la situation des différentes catégories de personnes ayant de faibles compétences en littératie par rapport à leur utilisation des TIC;
- développer une grille de facteurs favorisant leur inclusion numérique;
- identifier des pistes de recherches permettant le développement de nouvelles solutions ou l’adaptation de solutions existantes.
Les pistes de recherche explorées sont les suivantes:
- à la capacité d’identification et de reconnaissance des TIC comme matériel « utile »;
- aux modèles d’appropriation des TIC en soulignant le rôle de l’environnement contextuel;
- à l’utilisation effective des TIC dans le processus de littératie;
- aux incidences spécifiques de la faible littératie comme facteur d’inclusion ou d’exclusion numérique;
- stratégies et détours traditionnels de la faible littératie transposés à l’univers numérique.
Sources:
Dejours C., 2002, « Psychodynamique du travail et tradition compréhensive » dans Clot Y (Dir.), Les histoires de la psychologie du travail, approche pluridisciplinaire, Octarès, Toulouse.
Fougeyrollas P, Blouin M, 1989, « Handicaps et Technologies » dans Lepage A,(Dir.), Des systèmes techniques, PUL, Anthropologie et Sociétés, Volume 13, numéro 2, Québec.